Les bienfaits de la musique sur le cerveau

les-bienfaits-de-la-musique-sur-le-cerveau.jpg

On entend souvent dire que la musique apaise les mœurs. Mais pourquoi est-ce que l’on dit cela? Est-ce qu’il ne nous est jamais arrivé de nous sentir très triste, mais que dès que nous entendons un son, une mélodie, nous retrouvons notre moral petit à petit.

musique.jpg

En effet, la musique à vraiment un effet, une forte influence sur nous, et elle agit directement sur notre cerveau, mais également sur nos émotions. Voyons donc qu’est-ce qu’elle provoque au juste sur notre cerveau, et dans quel cadre en particulier est-ce qu’on l’utilise.

Qu’est ce que provoque la musique sur notre cerveau ?

La musique à en effet la capacité de nous donner des émotions. Par exemple, si l’on écoute une chanson triste, notre cerveau va le ressentir, ce qui aura pour résultat que nous nous sentirons tristes nous aussi. Cela va de même lorsqu’il s’agit d’une musique joviale, une chanson où l’on exprime le bonheur, on peut avoir la sensation de nous sentir bien nous aussi. La musique a beaucoup d’influences sur nous, et ce, tous les jours, sans même qu’on en soit conscients. Elle nous influence selon son rythme.

La musique utilisée dans le cadre de thérapies

La musique peut tellement nous affecter d’une manière ou d’une autre, que beaucoup l’utilisent dans le cadre de thérapies. Mais même dans les salons de beauté, pendant une séance de massage ou autre, on peut entendre une douce musique, une agréable mélodie.

therapie.jpg

En effet, elle est à même d’apaiser les patients, et de les relaxer. Bien souvent, les psychologues veulent vraiment attirer l’attention du patient sur elle, et que tout en faisant cela, il raconte ses problèmes. La musique possède un réel pouvoir qui peut soit nous influencer en bien, soit nous influencer en mal.