Le métier d’ingénieur du son

le-metier-dingenieur-du-son.jpg

Le métier d’ingénieur du son

Pour tourner un film ou un clip, il faut bien sûr le réalisateur, le scénario mais également un ingénieur du son. On peut parfois le négliger, l’oublier, alors qu’il est indispensable dans ce genre de situations. Il doit être présent partout dans les studios, pour analyser les sons, mais il est aussi sollicité pour les concerts. En effet, l’ingénieur du son doit gérer tout cela.

ingenieur-de-son.jpg

Pour parvenir à ce métier, il lui aura fallu suivre le « BTS métiers de l’audiovisuel option métiers du son », ainsi qu’une formation spécifique allant jusqu’au bac+5. Il doit également être titulaire du diplôme de « musicien-ingénieur du son ».

Quel est le rôle de l’ingénieur du son ?

Mais que fait exactement l’ingénieur du son? Lorsque nous regardons un film, ou encore que nous visionnons un clip vidéo, nous apprécions quand le son est clair, que nous entendons tout ce que les personnages disent. Et cela, c’est l’œuvre de l’ingénieur du son.

tournage-de-film.jpg

Pendant un tournage de film, il peut y avoir des interférences ainsi que des bruits non désirés. L’ingénieur du son, lui, va se charger de régler ce genre de problème. C’est aussi lui qui décide quels bruitage mettre à quel moment du film.

Les compétences nécessaires demandées dans ce métier

Comme nous avons déjà pu le voir plus haut, pour devenir ingénieur du son, il aura fallu suivre de nombreuses études ainsi que des formations de longue haleine. On demande de l’ingénieur du son qu’il ait une bonne culture sur le plan musical. Il doit également être à même de sonoriser directement tout le film mentalement dès la minute même où il reçoit le scénario entre les mains. Il doit donc savoir enregistrer, mixer les sons ainsi que les bruitages et enfin il doit maîtriser la sonorisation. Un ingénieur du son peut toucher plus de 2000 euros par mois.